Réflexion...

Publié le 4 Novembre 2012

Réflexion...

S'il est un fait étrange et inexplicable, c'est bien qu'une créature douée d'intelligence et de sensibilité reste toujours assise sur la même opinion, toujours cohérente avec elle-même. Tout se transforme continuellement, dans notre corps aussi et par conséquent dans notre cerveau. Alors, comment, sinon pour cause de maladie, tomber et retomber dans cette anomalie de vouloir penser aujourd'hui la même chose qu'hier, alors que non seulement le cerveau d'aujourd'hui n'est déjà plus celui d'hier mais que même le jour d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier ? Être cohérent est une maladie, un atavisme peut-être ; cela remonte à des ancêtres animaux, à un stade de leur évolution où cette disgrâce était naturelle. »

« Un être doté de nerfs moderne, d'une intelligence sans œillères, d'une sensibilité en éveil, a le devoir cérébral de changer d'opinion et de certitude plusieurs fois par jour. »

Fernando Pessoa.

Rédigé par Nathanaël

Publié dans #textes

Commenter cet article

Jacques 04/11/2012 10:57

Je passais par là en ce dimanche matin ... Me voilà servi ! Il faut bien avoir des convictions tout de même ? Des valeurs ...

Nathanaël 04/11/2012 11:00

Je suis là également , bonjour Jacques .
« N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi. » Cioran .